FCC : JOSEPH KABILA A BOUCLÉ LA CONSULTATION DES DÉPUTÉS

L’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC) n’a pas croisé les bras après la déchéance du bureau Mabunda à l’Assemblée nationale. L’assurance est donnée à congovirtuel.org par un Député national membre du comité stratégique du FCC qui a requis l’anonymat. « Bien avant les appels exprimés par certains groupes et personnalités de sa famille politique, Joseph Kabila avait déjà constitué un comité de crise pour mener des consultations auprès des groupes parlementaires afin de recueillir leurs avis avant d’opérer les aménagements souhaités par les uns et les autres », confie notre interlocuteur.

Composé de cinq personnes dont une femme, ce comité présidé par Raymond Tshibanda Ntunga Mulongo  avait eu 48 heures pour mener les consultations et faire rapport, ce qui est déjà fait. « Le rapport a déjà été envoyé à l’Autorité morale qui devrait prendre incessamment les nouvelles mesures selon les souhaits émis par les uns et les autres ».

Notre interlocuteur banalise les récriminations exprimées ces derniers temps par certaines personnalités et certains groupes au sein du FCC, et assure que, contrairement à l’impression générale, il n’existe pas de courants au sein de la famille politique kabiliste. « Ce que Agée Matembo et son parti ont déclaré ne diffère pas, par exemple, de ce qu’ont dit le groupe des Sénateurs à travers leur mémo adressé à l’autorité morale. C’est aussi le cas de bien d’autres personnalités qui se sont exprimés individuellement à travers les médias et les réseaux sociaux », confie encore le membre du comité stratégique. Et d’ajouter que « toutes ces prises de position ont été formellement exprimées au comité de crise qui les a consignées dans son rapport qui est déjà sur la table de l’autorité morale. Mêmes les noms des animateurs cités ont été répétés lors de ces deux jours de consultation ».

Pour l’interlocuteur de congovirtuel.org donc, ces expressions sont tout à fait normales puisque constituant un faisceau de propositions d’aménagements pouvant permettre au FCC d’aborder plus sereinement et plus efficacement les joutes politiques à venir. Il précise que la plupart des recommandations faites en termes de restructuration figuraient déjà dans le rapport du dernier séminaire du FCC tenu à Palm Beach. Les réglages en vue de leur mise en application étaient en cours lorsqu’est intervenue la situation vécue avec l’Assemblée nationale.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
22 × 1 =